Oser le contrat de confiance avec ses collaborateurs libérerait les comportements et les idées pour favoriser l’innovation en entreprise. Le monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) dans lequel nous vivons rend difficile la prévision de méthodes de travail rigides pour innover. Accorder plus de confiance à ses collaborateurs libérerait des comportements moteurs à la recherche d’astuces, de solutions pour une adaptation et une amélioration continue. Alors, oserez-vous le contrat de confiance ?

MobilisATION DES collectifs pendant la crise de la COVID-19

Certains commentateurs nous expliquent ce qu’il aurait fallu faire ou ne pas faire à propos de la crise sanitaire de la COVID-19. Certains experts prennent la parole pour tenter de nous prédire une prochaine crise ou une prochaine reprise.

Plutôt que de se laisser dire de quoi sera fait notre futur, constatons et réjouissons-nous de ce qui a fonctionné pour pallier cette dernière crise et restons mobilisés pour construire ensemble le futur qui nous ressemble.

Malgré la crise, que ce soit pour enseigner, pour alimenter, pour soigner, pour communiquer, pour livrer… des collectifs se sont spontanément mobilisés, des innovations frugales ont émergées, des processus et méthodes se sont adaptées… et tout cela, au plus près du terrain, avec ceux qui font.

Photo de Thirdman provenant de Pexel

Le monde VUCA pousse à favoriser l’innovation en entreprise

Rares sont ceux qui peuvent encore affirmer que rien ne peut, ne doit, ni ne va changer. Nombreux sont ceux qui perçoivent les choses autrement depuis notre premier confinement.

Parce que contraints à d’autres rythmes, d’autres cadres, d’autres questions, d’autres interactions, nous avons ensemble osé/posé un autre regard.

Des priorités sont ainsi devenues des futilités, des expérimentations se sont mues en solutions

Le contrat de confiance pour des collectifs intelligents et résilients

Alors inutile de conjecturer sur « l’arrivée d’un nouveau monde » ou le « renforcement de tendances ». Inutile de s’interroger si le changement doit se faire « progressivement » ou « brutalement ». Plutôt que de tenter de prévoir l’imprévisible concentrons nos efforts sur notre capacité à nous adapter et proposer des alternatives originales.

Osons la confiance, construisons et entretenons des collectifs intelligents et résilients.

Photo de Egor Kamelev provenant de Pexel

6 RAISONS d'oser le contrat de confiance avec ses collaborateurs

1. Faire preuve d’audace
2. Reconnaître l'expertise d'usage de ceux qui font
3. Faciliter l’implication par la responsabilisation
4. Procurer de la joie en augmentant la capacité d'action
5. Favoriser l'émergence et le partage de solutions
6. Prendre et garder une longueur d’avance

Écouter, faire confiance et reconnaitre la valeur de vos collectifs : cela favorise l’innovation au sein de votre entreprise. Le monde VUCA dans lequel nous évoluons ne nous laisse plus d’option contraire à rester agile et pousser les collectifs à trouver des solutions basées sur le terrain.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez aller plus loin et prendre le réflexe de mobiliser vos collectifs, pour vous adapter aux changements à venir ? Découvrez notre solution SaaS IDEACTIONS® qui aide les dirigeants à accéder plus facilement à l'intelligence collective de leurs équipes.

www.myideactions.com
go to