Suite aux Gilets Jaunes et au Grand débat National, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) constitue la Convention citoyenne pour le climat (CCC) en Octobre 2019. Celle-ci est une assemblée de 150 citoyens français, censée refléter la diversité française. Le premier ministre de l’époque, Édouard Philippe, assigne un mandat précis à la CCC : définir des mesures pour diminuer d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici 2030 (versus 1990). Le CESE se voit donner un rôle majeur en matière de démocratie participative : soumettre toutes les propositions émanant de la CCC au référendum, au vote du parlement ou à application réglementaire directe. 

Organiser, piloter et faire fructifier l’engagement de ce collectif citoyen a été un véritable challenge pour le gouvernement. L’engagement des collectifs étendus est, de toute façon, un véritable challenge pour une organisation (entreprise, collectivité, association). 

Dans cet article, nous challengeons humblement la démarche de la CCC pour la mettre en perspective, et en tirer des enseignements, notamment pour nos organisations. Nous commençons par définir son approche délibérative. Nous définissons ensuite une autre démarche : la démarche participative, afin de nous demander si ces 2 approches sont compatibles. Nous finissons par nous demander comment nous pourrions tendre vers des intelligences collectives plus performantes. Bonne lecture !

Photo from Dylan Gillis on UNSPLASH

La convention citoyenne est une démarche délibérative

Qu’est-ce qu’une démarche délibérative ? C’est un processus permettant à un groupe de recevoir et d’échanger de l’information, de faire l’examen critique d’un enjeu, et d’en venir à une entente qui guidera la prise de décision (Fearon, 1998). Plus simplement, c’est un moyen de recueillir la voix d’un groupe par un échantillon représentatif. 

Comme dit précédemment, la CCC a rassemblé 150 participants, un nombre relativement restreint par rapport aux 65 millions de français. Ces participants sont tirés au sort sur la base des listes électorales et d’abonnés téléphoniques, pour être représentatifs de la diversité française (tranche d'âge, genre, niveau de diplôme, situation socio-professionnelle). 

La démarche délibérative est ensuite la suivante : 
  • Information et formation par des experts sur les différentes alternatives et perspectives des thèmes donnés.
  • Délibération pour identifier les éléments qui font consensus
  • Formulation des recommandations éclairées aux instances décisionnaires

Selon une libre adaptation issue du livre : Democracy in Motion: Evaluating the Practice and Impact of Deliberative Civic Engagement (OXFORD University Press 2012), ces trois objectifs devraient être atteints pour assurer le succès d’une démarche délibérative :

  • La méthode de sélection des participant est intègre
  • Les délibérations sont de qualité, et aboutissent à des consensus
  • Les recommandations ont un impact 

En opposition, la démarche participative rassemble un maximum de personnes concernées par la problématique et les enjeux des perspectives et des solutions. Découvrons cette méthode, qui n’est pas celle de la CCC.

Photo from Jaime Lopes on UNSPLASH

La démarche participative : qu’est ce que c’est ?

Une démarche participative est, comme son nom l’indique, une approche de participation. Parmi le groupe de personnes concernées, un maximum sont invitées à participer et contribuer sous différentes formes (idéation, proposition, vote etc.). L’étendu des participants alimente les réflexions et éclaire les décisions transverses. 

S'engager dans une démarche participative c'est tout mettre en oeuvre pour décloisonner nos écosystèmes, favoriser les interactions transverses fertiles et faire remonter des propositions de tous les terrains.

S'engager dans une démarche participative c'est tout mettre en oeuvre pour lever les barrières physiques et psychologiques afin de faciliter l'accès aux intelligences collectives étendues.

Quels sont les ingrédients du succès d’une démarche participative ?
  • Une INTENTION sincère et partagée
  • Une ANIMATION stimulante et inclusive
  • Une CELEBRATION individuelle et collective

Photo by Jose Aragones on UNSPLASH

Démarche participative et démarche délibérative : compatibles ?

La démarche délibérative et la démarche participative sont des démarches d’intelligence collective. La puissance d’une démarche d’intelligence collective est très bien expliquée par James Surowiecki dans son livre The wisdom of crowds. Dans ce livre signifiant La sagesse des foules, il cite :

  • L’originalité et l’indépendance d’esprit
  • La décentralisation et la diversité des sources d’information
  • L’objectivité mise dans l’agrégation et l’analyse

Il est forcé de constater que l’originalité, la diversité ou encore l’objectivité sont des ingrédients faisant plus appel à des collectifs étendus qu’à des échantillons représentatifs. C’est-à-dire que nous retrouverions encore davantage ces ingrédients dans une approche participative. 

La recette de l’intelligence collective citoyenne n’aurait-elle pas besoin d’une dose plus importante de participatif qui viendrait avantageusement équilibrer la forte dose de délibératif actuelle ? En 2020, après avoir étudié 300 pratiques dans de multiples pays, l'OCDE publie un travail de synthèse intitulé: Participation citoyenne innovante et nouvelles institutions démocratiques: LA VAGUE DÉLIBÉRATIVE

Parmi les nombreuses recommandations issues de ce travail, notons celle-ci : « Les instances délibératives représentatives destinées à éclairer la décision publique devraient être conjuguées à d’autres méthodes participatives, dans le cadre d’une stratégie globale de participation citoyenne. L’association d’un large éventail de parties prenantes au moyen d’enquêtes publiques, de consultations publiques, de réunions d’information et de tables rondes est inhérente aux processus délibératifs. »

Les méthodes délibératives et participatives semblent bien compatibles pour tendre vers des intelligences collectives plus performantes.

Photo by Absolutvision on UNSPLASH

AllER vers des intelligences collectives plus performantes

Les démarches délibératives existent dans différents types d’organisations :

  • les conventions citoyennes pour les collectivités,
  • les commissions thématiques pour les associations,
  • les équipes projets pour les entreprises.

Toutes ces instances visent à faire fonctionner une intelligence collective (plus ou moins étendue), en mode délibératif. C’est-à-dire par l’intermédiaire d’échantillons représentatifs du groupe.

Cependant, les réflexions menées, les recommandations formulées et/ou les décisions prises gagneraient probablement à être nourries d’une intelligence collective plus étendue, en mode participatif, c’est-à-dire avec la participation d’un maximum de personnes concernées. Ainsi, nous pensons que les démarches délibératives et participatives ne doivent pas s’opposer, mais elles doivent se compléter.

Chez IDEACTIONS, nous sommes convaincus que les démarches délibératives doivent être alimentées par les démarches participatives. Nous considérons que les deux sont indissociables pour que les décisions prises gagnent toujours plus de légitimité et de pertinence.

L’IDEACTION® est une solution SaaS. Elle permet d’accéder plus facilement à ces intelligences collectives étendues en s’appuyant sur l’ouverture d’espaces d’implication numériques intelligents. Discutons-en !



Pour conclure, l’intelligence collective ne s’improvise pas ! L’organisation de conventions citoyennes s’inscrit dans une volonté de faire plus de démocratie participative. Cette volonté d’accéder à l’intelligence collective est exemplaire. Nos organisations gagneraient en inclusion, cohésion sociale, partage, résilience etc. La méthode semble encore perfectible, avec notamment une dose de participatif à ajouter à la recette.

L’occasion d’améliorer l’approche est donnée à cette nouvelle convention : la convention citoyenne sur la fin de vie. Elle est lancée ce mois d’Octobre 2022, par le CESE, pour rendre des conclusions en Mars 2023. Cette fois, un “comité de gouvernance” sera réuni et chargé de la méthodologie de cette convention. Affaire à suivre !
go to