Obtenir un engagement au travail profond et durable n'est pas toujours facile. Un salarié peut être satisfait de ses conditions de travail sans être engagé, comme un salarié peut être heureux dans son travail, sans être engagé. Commençons par définir ce qu’est l’engagement au travail signifie réellement, pour bien comprendre la psychologie d’engagement des salariés et enfin adopter la bonne méthode pour le favoriser.

Qu’est-ce que l’engagement au travail ?

Je suis Jérôme Caron, et j'ai créé IDEACTIONS®, une solution SaaS pour aider les dirigeants à mieux engager leurs équipes. Je suis intervenu dans différents contextes professionnels, souvent en transition. Je trouvais indispensable d’opérer rapidement un état des lieux.

J'estime que si l’on peut identifier des tendances par les chiffres, seuls les échanges sur le terrain vous permettent de prendre le véritable pouls de l’entreprise. Rencontrer individuellement les équipes permet de faire connaissance avec les femmes et les hommes qui créent de la valeur et surtout de comprendre l’état d’esprit qui prévaut au sein de l’entreprise.

L'engagement au travail pourrait être défini de multiples façons. Il peut être affectif, moral ou financier, et il pourrait être défini comme le degré d'implication d'un collaborateur à atteindre les objectifs, à partager ses valeurs et à vouloir avancer dans la direction de la vision de son entreprise. Alors comment s'assurer de l'engagement de vos équipes ?

Photo by Christin Hume on Unsplash

différencIER LE "comment" et LE "pourquoi" un collaborateur travaille

Lorsqu’on pose la question suivante à un collaborateur "Pourriez-vous m’expliquer en quelques mots quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?", la réponse est souvent très riche d’enseignements.
 
J'ai trop souvent constaté que les salariés interrogés répondent à cette question en décrivant comment se passe leur travail au quotidien, avec quels outils et avec quelles personnes.
 
Cela montre une certaine maîtrise des tâches à réaliser. Mais cela montre aussi un manque de conscience, sinon de connaissance du rôle joué au sein de son entreprise : plus que comment jouer ce rôle, il est indispensable de savoir pourquoi.

Photo de Andrea Piacquadio Provenant de Pexels
 
Prenons l’exemple de Paul, responsable comptable dans une entreprise de ressources humaines. Voici 2 façons d’expliquer son rôle au sein de l’entreprise : 
 
« Je supervise la bonne tenue de la comptabilité générale dans notre logiciel, je pilote l’encaissement des factures clients et le règlement des factures fournisseurs, je participe à la relation avec les partenaires financiers et enfin, je gère la production des reporting et états financiers. »
 
« Mon rôle est de garantir la conformité de nos états financiers avec la réglementation en vigueur, de m’assurer d’un niveau de trésorerie suffisant pour notre cycle d’exploitation et de produire une information exploitable, fiable et ponctuelle afin de faciliter la prise de décision. »
 
On voit bien ici la différence entre le « comment » et le « pourquoi ». Pourtant, il faut bien comprendre que l’engagement au travail d’un collaborateur prend ses racines dans le « pourquoi ».

Travailler la Psychologie de son organisation pour favoriser l’engagement 

Afin de favoriser l’engagement au travail de ses collaborateurs, il est judicieux de suivre ce principe managérial connu : expliquer le pourquoi, déléguer le comment. Ainsi, le collaborateur perçoit la vision et les objectifs de l’entreprise, et peut y parvenir sans qu’on lui impose une manière de faire qui n’est pas forcément la sienne. C’est une manière d’aligner l’ensemble des collaborateurs vers un même but : le succès de l’entreprise.

Photo de CoWomen provenant de Pexel


Et vous ? Quel est l’engagement de vos équipes ? Vos équipes savent-elles, comprennent-elles et acceptent-elles ce pourquoi elles sont là ? Que répondraient-elles pour expliquer leurs rôles ? Comment ou pourquoi ? Faites l’essai !
 
L’engagement au travail est un état d’esprit. Il faut semer pour le récolter. Pour cela, commencez par établir la raison d'être de votre entreprise (avec vos équipes) : qu'est ce qui fait que sans elle, la vie de vos clients ne serait pas la même?

Ensuite, aidez vos équipes à comprendre pourquoi le rôle de chacun contribue à cette raison d’être : expliquez le pourquoi, et déléguez le comment. 
Inutile d'embaucher des talents pour leur dire quoi faire. ” Steve Jobs 
Sans engagement à contribuer à une raison d'être partagée, les procédures que vous aurez définies seront respectées par des équipes exécutantes (si tout va bien). Par contre, l’autonomie, l’initiative et la responsabilisation indispensables à l’amélioration de la performance et à l’innovation risquent de cruellement manquer à l’appel.
 
L’engagement au travail est directement lié au pourquoi les salariés, collaborateurs et toutes les parties prenantes, travaillent. Pour favoriser un engagement fort, il faut travailler la psychologie de votre organisation afin d’expliquer le pourquoi et déléguer le comment.

J'ai voulu créer la solution SaaS IDEACTIONS® pour faire de l’engagement des collectifs un réflexe. La solution est née d'une conviction : si elles veulent performer dans un environnement instable, nos organisations ont plus que jamais besoin d’engagement collectif transverse.

Depuis 2019, nous déployons la solution pour faciliter l’accès, aux dirigeants, à l’intelligence de tous les collectifs. Discutons-en ensemble !

www.myideactions.com
go to